Navigation | Page content | Additional information

Page content

Press Release

May 26, 2020

Accueil favorable à la nouvelle date de l'InnoTrans en avril 2021

La décision de reporter l'InnoTrans de septembre 2020 à avril 2021 (du 27 au 30) a été fortement soutenue par le secteur de la mobilité. Après le report à avril 2021, l'InnoTrans a enregistré un feedback tout à fait positif.

"Nous sommes très heureux de pouvoir offrir, grâce à cette mesure très complexe, une alternative adéquate à la grande majorité des exposants", a déclaré Matthias Steckmann, vice-président senior de la société Messe Berlin.

La nouvelle date de l'InnoTrans, qui aura lieu dans un peu plus de six mois, se situe dans un délai gérable par rapport à l'InnoTrans initialement prévue en septembre 2020 et représente une marge de planification suffisante pour les exposants et les visiteurs professionnels. L’édition suivante de l’InnoTrans aura lieu un an et demi plus tard, à savoir comme prévu en septembre 2022.

 

"Il est très satisfaisant que la majorité des exposants accueillent, dans l’ensemble, de manière positive la nouvelle date fixée en avril 2021 et utilise le salon classique et la plate-forme de marketing comme un nouveau départ après la pandémie de corona. Toutefois, en raison des effets de la crise de corona, il fallait s'attendre à ce que certaines entreprises du secteur ne seront pas en mesure de participer au salon en avril 2021. C'est très dommage pour les entreprises concernées et nous essayons de les soutenir là où nous le pouvons. Il est donc d'autant plus réjouissant que le nombre actuel des réservations est à peu près le même que celui de l'InnoTrans 2018. Cela montre clairement que le secteur est unanime et travaille à plein régime pour préparer l'InnoTrans qui aura lieu en avril prochain. Même si la demande excédentaire qui avait été enregistrée au début de l'année a été réduite, nous occuperons toujours l'ensemble du Parc des Expositions de Berlin. Nous nous réjouissons particulièrement de la première utilisation du hub27", a déclaré Kerstin Schulz, directrice de l'InnoTrans.

 

Les associations considèrent la nouvelle date de l'InnoTrans comme une perspective

 

Les principales associations de l'InnoTrans soutiennent la nécessité d'un report et font preuve d'optimisme :

"La décision douloureuse, mais absolument juste, de reporter l'InnoTrans lance un double signal important. Premièrement, la protection de la santé passe avant tout. Et deuxièmement, ce salon mondial de premier plan crée des perspectives. Parce que réaliser la Clean Mobility de l'avenir avec des partenaires du monde entier - reste notre mission et c'est ce dont il s'agit à l'InnoTrans 2021", a déclaré Dr Ben Möbius, directeur général du Verband der Bahnindustrie in Deutschland (VDB) e.V.

Les membres de l’association Zentralverband Elektrotechnik- und Elektronikindustrie, ZVEI sont également positifs : "Reporter l'InnoTrans n'a pas été une décision facile. Le salon est d'une grande importance en tant que vitrine des nouvelles technologies et des nouveaux développements. Néanmoins, c’est une bonne décision qui a été prise par la société Messe Berlin en collaboration avec la ZVEI et d'autres associations. Parce que tout salon commercial de qualité doit être axé sur les personnes elles-mêmes, sur leur santé et leur bien-être. La nouvelle date du 27 au 30 avril 2021 est un bon choix et donne aux entreprises membres de la ZVEI une marge de planification. L'InnoTrans connaît depuis de nombreuses années un grand succès en tant que salon leader international pour les techniques de transport et continuera à se développer positivement, indépendamment de la pandémie actuelle de corona. J'en suis convaincu", a déclaré Olaf Zinne, directeur de la plateforme Smart Mobility de la ZVEI.

La directrice du Deutschen Verkehrs Forum, DVF, Dr Heike van Hoorn, souligne également la nécessité de ce report et insiste sur la marge de planification qu'il apporte aux exposants : "Le salon est reporté, il n’est pas annulé ! Nous nous félicitons vivement que la société Messe Berlin organisera à une nouvelle date l'InnoTrans, le principal salon international des technologies de transport. Au lieu d'annuler cet événement, si important pour le secteur du rail, des bus et des transports publics, à cause des restrictions liées au coronavirus, la société Messe Berlin a annoncé qu’il aura lieu à une nouvelle date, à savoir du 27 au 30 avril 2021. Cela permet aux exposants de planifier à long terme. Le DVF se réjouit déjà de cette date et sera également présente en avril avec des Forums du dialogue. Mais avant cela, nous organiserons numériquement les deux dialogues prévus avec notre partenaire Messe Berlin les 23 et 24 septembre 2020. Nous gardons donc la place de septembre "au chaud" pour 2022."

Phillipe Citroën, président de l'Union des Industries Ferroviaires Européennes UNIFE, se dit aussi satisfait de cette nouvelle date : "Il est regrettable que l'InnoTrans 2020 ait été reportée, mais c'était une nécessité pour la sécurité publique alors que la crise COVID19 se poursuit. L'UNIFE se réjouit de rencontrer ses talentueux collègues du secteur ferroviaire à Berlin en avril prochain pour discuter de l'"Année européenne des chemins de fer", soutenir le "Green Deal" de l'UE et échanger les résultats de la dernière World Rail Market Study. Nos membres seront également présents pour montrer leurs dernières innovations qui constitueront l'épine dorsale de la prochaine génération de mobilité durable."

L'industrie soutient la nouvelle date de l'InnoTrans

 

"Avec la crise de Corona, nous nous trouvons dans une situation qui pose des défis majeurs aux entreprises du monde entier. La situation est extrêmement dynamique et exige des décisions qui ne sont pas toujours faciles à prendre, mais qui sont nécessaires et urgentes. Notre objectif primordial est de protéger tous les employés, ainsi que nos clients et nos partenaires. Cela ne peut se faire qu'en ralentissant la propagation du virus et, de cette façon, en ralentissant la dynamique de l'épidémie. C'est pourquoi nous sommes d’avis que reporter l’InnoTrans était la seule bonne décision", a déclaré la société Voith.

 

La société de transport berlinoise BVG a également exprimé sa compréhension pour ce report : "Il est dommage que l'InnoTrans doive être reportée, mais c'est également compréhensible. En tant que pionnier dans l'expérimentation de solutions de mobilité complémentaires, l'échange avec des personnes partageant les mêmes idées dans l'industrie et la politique de la mobilité est extrêmement important pour nous. Nous attendons donc avec impatience le mois d'avril 2021 et le nouvel élan du secteur Mobility+", a déclaré le Dr Martell Beck, Head of Sales Marketing Digitization BVG.

 

Pour la société Knorr-Bremse, l'importance de l'InnoTrans en tant que plate-forme internationale de la mobilité est garantie par le report au printemps 2021 : "Dans le contexte de la crise COVID 19, l’InnoTrans, le plus important salon mondial de la technique ferroviaire, avec ses visiteurs en provenance du monde entier et ses voyages intensifs, comporte le risque de transmettre des infections", a déclaré Mark Cleobury, membre du directoire de Knorr-Bremse Systeme für Schienenfahrzeuge GmbH. "Afin de maintenir le caractère de forum mondial du salon et de rendre une participation possible, nous sommes favorables à son report en 2021."

 

 

A propos InnoTrans

L'InnoTrans est le salon leader international de l'ingénierie des transports qui se déroule tous les deux ans à Berlin. 153 421 visiteurs professionnels venus de 149 pays s'étaient informés pendant la dernière édition de la manifestation sur les innovations de l'industrie ferroviaire internationale présentées par 3 062 exposants en provenance de 61 pays. Railway Technology, Railway Infrastructure, Public Transport, Interiors et Tunnel Construction font partie des cinq segments de l'InnoTrans. Ce salon est organisé par la société Messe Berlin. La treizième édition de l'InnoTrans aura lieu du 27 au 30 avril 2021 sur le Parc des Expositions berlinois. De plus amples informations sont publiées sur le site Web www.innotrans.com.