Navigation | Page content | Additional information

Page content

Press Release

February 26, 2020

Des stands collectifs internationaux présentent la culture de l'innovation pour l'avenir de la mobilité

Les progrès de la numérisation, l'e-mobilité et la renaissance des chemins de fer ne sont que quelques-uns des thèmes principaux de l'InnoTrans 2020. 38 stands collectifs de 20 différentes nations montreront aux visiteurs professionnels un panorama complet du State of the Art de la mobilité sur une surface de plus de 9 500 m². Les stands collectifs seront implantés dans le CityCube, dans les halls 7.2a, 7.2b, 7.2c, 9.10.2, 11.1, 11.2 ainsi que dans les halls 25 et 26, les halls 7.2a-c et 11.2 n’hébergeant que des stands collectifs. L'association japonaise JORSA présentera son stand collectif en exclusivité dans le hall 7.2a.

Les stands collectifs allemands mettent l'accent sur la coopération internationale en tant que moteur de l'innovation

Avec plus de 1 200 m² de surface d'exposition dans le hall B du CityCube, la région de Berlin-Brandebourg offre à de nombreux exposants de la région la possibilité de convaincre le public professionnel de leurs capacités à l'InnoTrans.

"La région de la capitale allemande présentera près de 80 exposants de Berlin et du Brandebourg sur un stand collectif à l'InnoTrans 2020. Ce grand intérêt témoigne de l'importance de la région de la capitale en tant que site de l’ingénierie des transports. Le stand sera utilisé comme une vitrine de la performance et de la force d'innovation des entreprises de la région de la capitale. Le secteur ferroviaire montrera notamment son savoir-faire dans les domaines de la technologie des véhicules, de l'infrastructure et de l'exploitation ferroviaire dans le but d'initier une coopération tournée vers l'avenir avec l'Allemagne et l'étranger", a déclaré Dajana Pefestorff, chef de projet du commerce extérieur, Europe Service, Wirtschaftsförderung Land Brandenburg GmbH.

Thomas Horn, directeur de l'Agence de développement économique de la Saxe, souligne également l'importance économique de l'InnoTrans pour la région de Saxe : "La Saxe est l'un des trois premiers centres allemands de technologie des véhicules ferroviaires - avec des acteurs puissants tels que Goldschmidt Thermit, Bombardier et RailMaint. L'InnoTrans est donc un "must" pour les entreprises de technologie ferroviaire de Saxe. Notre stand collectif aura une grande scène à Berlin et les moyennes entreprises fortes du point de vue technologique pourront montrer qu'elles sont l'épine dorsale innovante de l'industrie". Le stand collectif de la Société de développement économique de la Saxe, implanté dans le hall 7.2b et réunissant 29 exposants, enregistre une augmentation par rapport au nombre d'exposants de l'InnoTrans 2018.

Les stands collectifs créent des synergies prospères

"L'association Überwachungsgemeinschaft Gleisbau e.V. est représentée à l'InnoTrans dès sa première édition avec un stand collectif qui est devenu depuis l'un des lieux de rencontre de la branche au salon. Cela permet également aux petites entreprises membres de se présenter dans un environnement correspondant et de répartir sur plusieurs épaules les tâches nombreuses et variées qu'implique la participation à un salon et de tirer parti des synergies de l'expérience des partenaires de stand respectifs. Mais il y a aussi des avantages pour les visiteurs - ils peuvent obtenir des informations compactes sur une large gamme d'offres en un seul endroit", a expliqué Bernd Kaiser, directeur général de l'association Überwachungsgemeinschaft Gleisbau e.V. qui exposera dans le hall 25.

La Grande-Bretagne défie le Brexit avec une forte présence sur les salons

Avec plus de 600 mètres carrés d'espace d'exposition dans les halls 2.2, 11.2 et 23, la British Railway Association RIA présentera trois stands collectifs. La British Railway Association augmente ainsi sa surface d'exposition de plus de 100 mètres carrés par rapport à l'InnoTrans 2018.

Les entreprises françaises mettent l'accent sur la mobilité durable

Situés dans les halls 3.2 et 11.2, les stands collectifs français de Business France seront axés sur la transformation de la mobilité : "Le secteur ferroviaire tel que nous le connaissons est en pleine mutation. Face à la numérisation des chemins de fer et aux grandes tendances liées à l'intermodalité et à la mobilité, les acteurs du secteur ferroviaire français placent l'innovation au cœur de leur stratégie. Avec son savoir-faire et son expertise reconnus dans le monde entier, la France est, avec un chiffre d'affaires d'environ 4 milliards d'euros, la deuxième entreprise ferroviaire en Europe et la troisième dans le monde", a déclaré Clémentine Vallet, chef de projet pour les activités opérationnelles. Vallet souligne également l'importance de l'InnoTrans pour l'industrie : "L'InnoTrans, moteur du secteur ferroviaire et de l'innovation pour une mobilité durable, offre ainsi la possibilité d'accroître l'attractivité des entreprises françaises sur tous les réseaux internationaux."

Premier stand collectif de la Malaisie

La Malaisie se présentera pour la première fois avec un stand collectif implanté dans le hall 11.2. Pour l'association malaisienne Malaysia External Trade Development Corporation (MATRADE), la décision d'exposer ensemble à l'InnoTrans est un objectif de longue date. "La Malaisie participera à Berlin pour la première fois à l'InnoTrans. 10 entreprises malaisiennes du secteur ferroviaire seront présentées cette année. Le développement et la croissance de l'industrie ferroviaire malaisienne des dernières années ont certainement dépassé les attentes. L'industrie ferroviaire locale s'est développée et a atteint un standard international et est reconnue à une échelle mondiale. La participation de la Malaisie à l'InnoTrans vise à positionner la Malaisie comme un partenaire crédible dans les domaines de l'ingénierie, des achats, de la construction et de la mise en service (EPCC) pour le fabricant international d'équipements (OEM). MATRADE a élaboré une stratégie visant à donner une forte impulsion à l'industrie ferroviaire du pays en encourageant les entreprises à montrer leurs capacités lors de salons internationaux prestigieux tels que l'InnoTrans à Berlin", a déclaré Badrul Hisham Hilaly, commissaire au commerce MATRADE Francfort.

Les dernières informations sur l'InnoTrans sont également disponibles sur Twitter ainsi que sur le profil LinkedIn de l’InnoTrans.

A propos InnoTrans

L'InnoTrans est le salon leader international de l'ingénierie des transports qui se déroule tous les deux ans à Berlin. 153 421 visiteurs professionnels venus de 149 pays s'étaient informés pendant la dernière édition de la manifestation sur les innovations de l'industrie ferroviaire internationale présentées par 3 062 exposants en provenance de 61 pays. Railway Technology, Railway Infrastructure, Public Transport, Interiors et Tunnel Construction font partie des cinq segments de l'InnoTrans. Ce salon est organisé par la société Messe Berlin. La treizième édition de l'InnoTrans aura lieu du 22 au 25 septembre 2020 sur le Parc des Expositions berlinois. De plus amples informations sont publiées sur le site Web www.innotrans.com.